1000 couffins pour 1000 familles nécessiteuses, une action réussie
"1000 couffins pour 1000 familles nécessiteuses" a connu un franc succès grâce à la détermination de l’équipe Engagement Citoyen et la générosité des industriels tunisiens !
Nous avons donc pris contact avec les responsables de l’association Engagement Citoyen pour mieux comprendre les actions menées par cette association.
Nous avons été très agréablement accueillis par une équipe de jeunes femmes socialement militantes qui œuvrent avant toute chose pour enraciner les valeurs de la citoyenneté à travers la solidarité et l’entraide entre les citoyens.
L’idée de cette action leur est venue suite à un constat simple : Ramadhan est devenu plus que jamais un mois de frustrations pour les familles démunies. Après la baisse du niveau de vie, la crise que traverse la Tunisie, les familles défavorisées parviennent difficilement à faire leurs provisions pour s’assurer un digne repas.
Conscient de cette réalité, Engagement Citoyen a décidé de se lancer dans une collecte pour le mois de Ramadhan avec pour objectif 1000 couffins pour 1000 familles. Une occasion pour Engagement Citoyen d’aller à la rencontre de ces familles dans le besoin et leur apporter son soutien et son aide durant ce mois symbole d’union, entraide et générosité.
Grâce à ses généreux donateurs, sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu, Engagement Citoyen a réussi à relever le défi et à amasser les donations nécessaires pour faire le bonheur de 1000 familles.
Une fois la phase de collecte terminée et les donations réparties sur 1000 cartons, une première caravane de solidarité composée de 4 camions et plusieurs voitures s’est ainsi déplacée dimanche 05 Juin, veille de Ramadhan, à l’aube de Tunis vers la délégation de Hassi Lefrid, dans le gouvernorat de Kasserine pour la rencontre des familles nécessiteuses identifiées et la distribution des cartons. Hassi Lefrid étant l’une des délégations les plus reculées et les plus pauvres du pays.
Après cette première journée de distribution des couffins, s’en est suivie une deuxième journée de distribution des denrées cette fois-ci sur le Grand Tunis dans les délégations de Sidi Thabet, Raoued, La Soukra, Mnihla avec le concours et l’aide des forces de l’ordre et du gouverneur.
Le choix des familles ne s’est pas fait de manière arbitraire. L’identification s’est faite à l’aide des autorités sur place (gouvernorat et délégations) et sur la base de critères claires définis par Engagement Citoyen (priorisation des personnes âgées, veuves… )
Arrivée sur place, la caravane a été accueillie par le gouverneur et les forces de l’ordre qui l’a escorté jusqu’au point de rassemblement où se trouvaient les familles pour qu’enfin, les membres d’Engagement Citoyen puissent procéder à la distribution.
L’opération a été un franc succès. Les gens étaient heureux et l’objectif « enraciner les valeurs de solidarité et d’entraide entre les citoyens » a été atteint. Les familles ont quitté l’enceinte de l’école primaire de Hassi Lefrid sourire aux lèvres, heureux de constater que des personnes pensent à eux et font le déplacement jusqu’à eux. »
A propos d’Engagement Citoyen :
Fondée en Avril 2011 par 5 tunisiennes, l’association Engagement Citoyen (EC), une association indépendante et non partisane, avait pour principale mission d’accompagner l’éveil démocratique des tunisiens par la mise en place et la diffusion de campagnes de sensibilisation aux notions de citoyenneté.
En sillonnant le pays lors de ses actions terrain, les membres de l’association ont réalisé encore plus les difficultés que vivent un grand nombre de familles tunisiennes, et ont, ainsi, élargi leur champ d’action à des opérations de solidarité.
Ainsi, son opération « 1000 cartables pour 1000 enfants nécessiteux » lancée en septembre 2012 et qui consiste à offrir des cartables (avec fourniture scolaire) à des enfants réellement dans le besoin des différentes écoles rurales a été depuis renouvelée annuellement. Cette opération est toujours accompagnée par une action de conscientisation citoyenne pour les écoliers. En 2015, the thème abordé est la « propreté de l’école et de l’environnement.